Suis-je concerné?



Le rachat de crédit s’adresse principalement à moi si j’ai contracté un ou plusieurs crédits (consommation, auto, immobilier…) et si je souhaite alléger mes remboursements mensuels.


a. Ma situation d’endettement

Afin d’éviter le surendettement, les banques ont fixé un seuil d’endettement maximal pour les particuliers correspondant à environ 33% de leur revenu net imposable.
Ce seuil d’endettement est utilisé pour réaliser des simulations dans le cas d’une demande de prêt par exemple et joue un rôle important dans le fait d’accorder ou non un prêt.
Dans le cas d’un rachat de crédit, le seuil d’endettement sera également utilisé afin de mesurer l’état d’endettement et calculer les mensualités de remboursement de l’emprunt : au total par mois, elles ne devront pas dépasser 1/3 du salaire net.

b. Conditions pour être accepté

Il faut savoir que chaque cas est particulier, il est important d’avoir l’avis de professionnels sur sa propre situation.

Le rachat de crédit s’adresse aussi bien à des jeunes actifs que des retraités, et des personnes de revenus divers. Toute personne ayant contracté un ou plusieurs crédits peut être concernée, tout particulièrement dans les cas suivants :




Propriétaire ou locataire

Si je suis propriétaire ou locataire, on ne me proposera pas les mêmes solutions de rachat de crédit : en effet, le bien immobilier est une garantie pour l’établissement prêteur qui pourra demander à ce que le crédit soit hypothéqué sur le bien immobilier. J’aurais alors la possibilité d’avoir un crédit plus important et sur une période plus longue.
Si je ne suis pas propriétaire, on me proposera un crédit sur une durée plus courte, en général inférieure à 10 ans.

Que faire si les acteurs du rachat de crédit refusent mon dossier?

Vous avez demandé plusieurs études de votre situation et les organismes financiers ont refusé de racheter vos crédits?

Votre situation semble plus critique : vous êtes en situation de surendettement en raison de nombreux crédits auxquels vous ne pouvez plus faire face, et les organismes financiers ont refusé votre dossier.
Reste une solution: Il faut alors plutôt se tourner vers la banque de France et les Commissions de Surendettement : il en existe une au moins dans chaque département.
Il vous sera demandé de remplir un formulaire de déclaration et si votre demande est acceptée, des aides seront mises en place pour vous permettre d’apurer vos dettes.
Pour en savoir plus :
cliquez ici