Les types de rachat


Les rachats de crédit peuvent concerner un ensemble de crédits hétérogènes (crédit immobilier, automobile, crédit à la consommation, …) ou même alléger les mensualités d’un seul de vos crédits (exemple : prêt immobilier).

Il est encore méconnu que le rachat de crédit peut aussi s'appliquer quand on a un seul prêt à rembourser. C'est pourtant une solution pour diminuer les mensualités de ce prêt, en particulier pour un prêt immobilier. Nous allons alors étudier des cas de prêts immobiliers éligibles au rachat de crédit : pour la résidence proncipale, pour un investissement locatif scellier ou un investissement locatif Bouvard.

Types de prêts immobiliers


- Résidences principales

Le prêt immobilier à racheter peut concerner la résidence principale.

- Investissements immobiliers locatifs sous le régime Scellier

Mais pas uniquement. D'autres opérations immobilières peuvent faire l'objet d'un rachat de crédit. Par exemple, les investissements Scellier.
En effet, la plupart des achats de logements sous la loi Scellier sont financés par un prêt 100 % sans apport comme l'ont été avant elles les opérations immobilières de type Périssol ou Robien.
La loi Scellier permet en effet à des contribuables qui paient moins de 8334 euros d'impôts annuels de les gommer pendant 9 ans. Comment? Ils achètent un bien immobilier (à crédit la plupart du temps) et s'engagent à le louer pendant 9 ans à un loyer plafonné par décret. Le dispositif Scellier leur permet en contrepartie de bénéficier d'une importante réduction d'impôt : 25 % du prix d'acquisition du bien immobilier est déductible des impôts sur 9 ans.
Mais si le prêt immobilier scellier permettant de financer l'opération Scellier n'a pas été correctement calibré au départ, ou si la situation professionnelle du contribuable évolue ou encore si le locataire s'avère difficile à trouver, le prêt scellier va devenir un peu lourd. Il est alors recommandé d'avoir recours au rachat de crédit ou du moins à une simulation de rachat de crédit pour envisager de diminuer les mensualités scellier.

- Investissements immobiliers locatifs sous le régime Bouvard Censi

Les investissements LMNP - Loueur meublé non professionnel - investissements qui relèvent aujourd'hui du régime fiscal Bouvard Censi et qui sont pour la plupart financés par un prêt immobilier sans apport.